Actualités

Puits et tuyau en PP

Article publié dans Aquarama #48, le 1 juillet 2010 Imprimer l'actualité Télécharger la version pdf de l'actualité Partager l'actualité

La laiterie Solarec tire avantage des puits d’inspection

et des tuyaux en PP de Rehau

 

Comme les autres entreprises agroalimentaires, les entreprises de transformation du lait sont soumises à de sévères normes de sécurité et de qualité. Les normes se situent à de nombreux niveaux différents, particulièrement dans le domaine de la qualité des eaux (usées). Solarec, une entreprise de transformation du lait située à Recogne, a trouvé une solution appropriée pour ses problèmes d’évacuation, notamment, d’acides et de chaleur de l’eau servant au nettoyage des citernes. Jérouville, entrepreneur, Sodelux, distributeur et Rehau, fournisseur, se sont donné la main pour faire réussir un beau projet.

 


 

Solarec s’est rendu compte il y a quelque temps que le système de canalisation initialement placé ne convenait pas pour une évacuation écologique de qualité des acides, de la chaleur et autres matières présentes dans l’eau utilisée pour nettoyer les silos et les citernes. Le matériau dans lequel les tuyauteries étaient faites ne semblaient pas résister à ces produits. L’entreprise a donc organisé une adjudication ayant pour objectif de résoudre le problème de la manière la plus efficiente possible.

 

Le polypropylène

 

Jérouville, un entrepreneur de Libramont s’intéressait au projet. Spécialisée notamment dans l’aménagement des voies ferrées, des égouts, des collecteurs et des systèmes de distribution d’eau, l’entreprise avait eu précédemment de bonnes expériences avec les tuyaux en polypropylène. Par comparaison avec d’autres matières synthétiques, le polypropylène, fabriqué suivant un procédé basse pression, se caractérise par une grande dureté et une grande rigidité. C’est à cause de ces propriétés que le polypropylène était la matière première idéale pour les canalisations de Solarec. En exécution standard, il satisfait amplement aux critères de l’industrie agroalimentaires, et peut être utilisé dans le secteur agroalimentaire sans autre forme de procès. Contrairement aux matières synthétiques absorbant l’humidité, ses caractéristiques physiques sont indépendantes du degré d’humidité de l’environnement. (Le sous-sol de la laiterie Solarec est très humide, ndlr).

 

 

 

 

Un pionnier

 

Rehau, une multinationale très présente en Belgique, s’est profilée il y a quelques années comme pionnière dans le domaine des tuyaux d’égout en polypropylène. Voilà pourquoi Jérouville a décidé de faire confiance aux solutions Rehau par l’intermédiaire de Sodelux, distributeur renommé des produits Rehau dans la région de Namur-Luxembourg. L’équipe du conducteur de travaux Olivier Ledent (entrepreneur Jérouville) a débuté le chantier fin avril avec le placement de 400 mètres de tuyaux Rehau en PP. Comme dans d’autres projets, les partenaires ont opté pour une solution spécifique au client.

 

 

« Auparavant, nous avions déjà mené à bonne fin un projet semblable dans une grande entreprise de transformation du lait au Luxembourg (Luxlait, ndlr). C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour «Awadukt PP SN 10 Rausisto». Sa grande rigidité (SN 10) permet de l’utiliser comme élément d’égout pouvant supporter de grandes charges ; il convient donc pour toute canalisation d’évacuation devant supporter de grandes charges», explique Frank Lenaers, account manager chez Rehau.

 

 

 

Une paroi massive

 

«Le produit se caractérise par une étanchéité absolue, une usure minimale, par un usage durable sans problème. Massive, la paroi ne comporte pas de matières de remplissage : il s’agit de polypropylène pur. La paroi intérieure lisse est garante de bonnes caractéristiques hydrauliques. Le polymère est flexible, mais en même temps robuste, caractéristiques avantageuses par rapport aux matériaux rigides et cassants. A l’intérieur, les tuyaux sont revêtus d’une couche anti-usure Rausisto. La résistance aux chocs, le système de fermeture Safety-Lock avec joint d’étanchéité fixé complètent la série des avantages

de cette formule. Le joint d’étanchéité résiste aux acides et aux hydrocarbures ». Etant donné que le matériau est robuste, il n’y a pas lieu de le couvrir avec du sable ou du béton. «Il suffit de couvrir le système avec des fins débris de pierre, une solution moins chère que le béton», précise Frank Lenaers. «Nos tuyaux sont fabriqués en grains de polypropylène pur, et sont parfaitement recyclables ».

 

 

Les puits de visite

 

En plus du système d’égout Awadukt certifié Benor et répondant à la norme EN 1852, Jérouville a également construit chez Solarec quatre puits de visite. Il a opté pour la solution Awaschacht de Rehau. «Les fiches techniques de ces puits de visite dévoilent quelques avantages intéressants», intervient Jean-Marie Lardot de Sodelux, distributeur Rehau au Luxembourg. «La résistance aux chocs d’abord. Déchirures ou cassures sont quasiment exclues, même si, non couverts, les éléments sont soumis à grandes charges. Leur rendement semble également être plus élevé que celui des puits en béton. Son prix légèrement plus élevé est largement compensé par une durée de vie plus longue. En principe, on peut compter sur une période de cent ans de fiabilité. Comme ils donnent des bons résultats sur des pentes atteignant 20%, ils sont populaires aussi sur le marché wallon ». Comme sur d’autres chantiers, les professionnels de Jérouville ont monté un trou d’homme de 70 cm sur les bords en béton non fixés des quatre puits de visite de Solarec. Chaque puits comporte en standard une échelle. « Les solutions Awaschacht ne sont pas seulement intéressantes pour inspecter le réseau d’égouts, mais également nécessaires aux endroits où les égouts présentent une courbe, une brisure, un changement de diamètre de la canalisation (ce qui n’est pas le cas chez Solarec, ndlr), et aux endroits où plusieurs canalisations sont connectées l’une à l’autre ».

 

 

 

Rehau

 

Les tuyaux en polypropylène Rehau sont fabriqués à Viechtach, une des trente unités de production de la multinationale allemande. Rehau se spécialise depuis des années dans les solutions à base de polypropylène, tant pour la voierie que pour les égouts, la construction, les techniques de fenêtre et de façade. L’entreprise est fière de ses développements de solutions intelligentes, économiques et écologiques, caractérisés par la sécurité, le confort, la fonctionnalité et un grand design. «Notre fer de lance : construire de manière efficiente en énergie. Nous abordons ce problème en intégrant les tendances nouvelles, universelles et orientées vers l’avenir. Nos systèmes ne sont pas seulement destinés à protéger les matières premières naturelles et l’environnement, mais également à permettre aux clients de faire de sensibles économies ».

 

Sodelux

 

Comme Solarec, Sodelux a pignon sur rue à Recogne. Ces dernières années, elle s’est développée en un distributeur respecté dans la région de Luxembourg-Namur des solutions globales de Rehau. «Nous nous spécialisons dans la distribution de l’eau, l’égouttage, le drainage, le pompage, l’épuration de l’eau et les piscines», précise Jean-Marc Lardot, administrateur délégué. «Grâce aux produits Rehau, nous nous sommes construit les dernières années une belle réputation auprès des bureaux d’études, des intercommunales, des administrations communales et provinciales et dans le secteur privé. Comme les autres distributeurs, nous cueillons les fruits du réseau de distribution bien organisé de Rehau en Belgique, conçu pour prester un service optimum à chaque client ».

 

Jérouville

 

Jérouville est une entreprise fondée au début des années 70 par Paul Jérouville : elle se caractérise par sa flexibilité sur divers marchés. Ses collaborateurs polyvalents placent des câbles, des canalisations, des égouts, des collecteurs, entretiennent les routes et les voies ferrées, et exécutent des travaux de construction.

 

Solarec

 

Solarec est une entreprise de transformation du lait. Elle est située à Recogne, et vient d’investir dernièrement dans un magasin neuf pour le stockage de lait en poudre. L’entreprise fabrique également du beurre et du lait UHT (maigre, demi-écrémé et entier), un procédé qui stérilise le lait laissant intact le bon goût; l’entreprise répond aux sévères normes du BRC (British Retail Consortium) ; depuis 2006 elle est certifiée par Lloyd’s Registe.r

Retour à la liste des actualités







Agréation BCCA

Jérouville / Libramont, Quartier Haynol 1 6800 Libramont-Chevigny / Tél: +32 61 23 03 40 / Fax: +32 61 22 54 58 / www.jerouville.be / Copie interdite

Conception graphique
& développement
dbcreation.be

Plan du site